Règles internes de l’école

Mes valeurs comme élève à l’école Océane

• Je suis honnête, je dis la vérité et je tiens parole.
  • Je suis responsable de mes actions et j’accepte les conséquences de ces actions.
  • J’évite les mensonges, les excuses et les accusations.
  • Je suis fier(ère) de ma langue et de ma culture et je parle français en tout temps et partout à l’école.

Le respect est une valeur importante à l’école Océane.

Le respect de soi

• Je m’accepte tel/telle que je suis.
  • Je suis unique.
  • Je suis fier/fière de mes idées, de mes valeurs et je les exprime positivement.
  • Je prends soin de moi-même.
  • J’ai confiance en mes capacités et j’aime les défis.

Le respect des autres

• J’accepte les autres tels/telles qu’ils/elles sont.
  • Je respecte mes camarades.
  • Je respecte toutes les personnes qui travaillent à Océane et je les écoute.
  • J’ai des manières agréables, je suis poli/polie avec mes camarades et toutes les personnes qui travaillent à l’école.
  • Je n’utilise jamais des remarques ou des gestes qui touchent la race, la religion, le sexe ou le corps d’une personne.

Le respect de mon environnement

• Je suis fier/fière de mon école.
  • Je prends soin de mes choses et de celles des autres.
  • J’aide à rendre mon milieu beau et propre.

Règlements de l’école Océane

• Les lecteurs et baladeurs multimédia, cellulaires et jeux électroniques seront permis seulement dans l’autobus.
  • Les bicyclettes, trottinettes et patins à roues alignées devront être rangés en arrivant à l’école pour la durée de la journée scolaire.
  • Les jeux de cartes Pokémon et du même genre devront rester à la maison.
  • La gomme à mâcher n’est pas tolérée dans l’école et sur le terrain de l’école.
  • L’école Océane est une zone SANS ARACHIDES. Cela comprend aussi les produits mentionnant : « Peut contenir des traces d’arachides ».
  • L’école Océane est également une zone SANS PARFUMS. Attention aux assouplisseurs, savons, shampoing et autres produits parfumés.
  • Chaque élève devra avoir une paire d’espadrilles utilisée uniquement pour l’intérieur et/ou le gymnase.
  • Les jeux avec contacts violents (tel que le football) ne sont pas permis.
  • Ne pas grimper sur les clôtures et les toits des structures.
  • Les élèves doivent être assis sur la proue du bateau. (Équipement de jeux)
  • Ne pas lancer des boules de neige, des roches et autres objets.

Code vestimentaire

• Tous les élèves doivent se vêtir proprement et convenablement en tenue de jour.
  • Le port de vêtements portant un message à caractère irrespectueux (raciste, sexiste, violent, vulgaire ou incitant à la consommation) ne sera pas toléré.
  • Les bretelles spaghetti et les décolletés ne seront pas acceptés.
  • Le port d’un vêtement court (bermuda, jupe, short, etc.) doit être de longueur décente et raisonnable (mi-cuisse) et couvrir le fessier.
  • Le vêtement du haut doit superposer le vêtement du bas et ne laisser aucune partie découverte.
  • Le port des couvre-chefs (chapeaux, casquettes, foulards, capuchons, tuques, etc.) est interdit à l’intérieur de l’école; ils devront être laissés dans le casier de l’élève.
  • La direction de l’école se réserve le droit d’exiger qu’un élève se change si sa tenue vestimentaire est jugée inacceptable.

Si je néglige mes responsabilités

• Le respect des règles de vie entraîne des conséquences qui peuvent varier selon la gravité de l’acte.
  • Je peux perdre le privilège d’aller à mes cours; la suspension peut se faire à l’interne ou à l’externe.
  • En tout temps, pour mes manquements aux règles de vie de l’école, je dois prévoir des gestes réparateurs : excuses, remboursements, remplacements, travaux communautaires, etc…
  • Il est possible que mes parents soient avisés de mes manquements aux règles de vie, soit par un appel téléphonique, une lettre, un avis écrit ou un rapport d’intervention.
  • Dans certains cas, je devrai me présenter à l’école avec mes parents pour convenir de moyens à mettre en place afin d’assurer une meilleure collaboration de ma part à la vie de l’école.

Veuillez noter que l’école se réserve le droit d’ajouter tout autre règlement nécessaire à la sécurité et au bien-être des élèves.

Le BRAVO est l’acronyme choisi pour se rappeler les valeurs privilégiées à l’école Océane.