C’est en septembre 1979 que l’éducation francophone est assurée dans la région de Nanaimo. L’école Océane voit le jour 20 ans plus tard, en 1999. Aujourd’hui, on offre dans cette région un programme francophone de la maternelle à la 12e année. Alors que 110 élèves sont inscrits à l’Océane, on en compte 32 au programme francophone de la Nanaimo District Secondary School.
L’école homogène Océane, qui offre la maternelle jusqu’à la 7e année, dessert la population francophone des municipalités de Nanaimo, Ladysmith, Lantzville, Errington, Parksville et Qualicum Beach. L’école offre toute la gamme des services aux élèves : classe ressource, francisation, anglais langue seconde, maternelle à temps plein, le projet Lien, le programme des Premières Nations, etc. L’école s’est donnée comme but d’améliorer les habiletés des élèves en littératie ainsi que de développer leurs habiletés en expression orale et écrite ce qui leur permettra d’améliorer leur français.
Les élèves de la 8e à la 12e année, quant à eux, suivent le programme francophone offert à l’école hétérogène de Nanaimo District Secondary. Deux cours sont offerts en langue française par un enseignant du CSF aux élèves du programme secondaire francophone : le cours de français et celui de sciences humaines. Les autres cours sont offerts en anglais ou dans le cadre du programme d’immersion. Au tableau des priorités figurent l’amélioration de la compréhension de l’écrit des élèves du secondaire ainsi que le développement de l’expression française orale et écrite.
L’école Océane et l’école Nanaimo District Secondary School veulent offrir un milieu social sain, stimulant, plaisant et sécuritaire pour les apprenants. On veut aussi éduquer les élèves afin de les préparer à devenir des citoyens autonomes et responsables, pour ainsi leur permettre de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.